Outils Les bricolages de Heffgé

Contenu d'un dossier

Présentation

Le script VBS proposé ci-dessous permet de créer un fichier contenant la liste de tous les fichiers et dossiers présents dans un dossier donné. Il peut être exécuté en mode graphique ou en mode console. Le fichier peut être au format liste imprimable (liste 80 caractères encolonnée) ou au format table (champs séparés par un caractère de tabulation).

En l'absence de paramètres, en mode console une brève description de la syntaxe et du fonctionnement est affichée, en mode graphique les paramètres sont demandés via une succession de fenêtres.

Syntaxe

La syntaxe générale est :

programme [lecteur:chemin\]nom_script.vbs [lecteur:chemin\nom_dossier] [lecteur:chemin\nom_fichier] [/L|T]

programme CSCRIPT en mode console, WSCRIPT en mode graphique
lecteur:chemin\nom_script.vbs nom sous lequel est enregistré le script avec son chemin complet si celui ci ne peut pas être déterminé automatiquement
lecteur:chemin\nom_dossier nom complet du dossier à examiner
lecteur:chemin\nom_fichier nom complet du fichier à créer
commutateur L pour format liste (défaut), T pour format table

Si aucun nom de fichier n'est spécifié, un fichier nom_script.txt ou nom_script.xls (selon la valeur donnée au commutateur) est crée dans le dossier TEMP par défaut. Si le fichier existe déjà, il est écrasé. Si le chemin n'est pas précisé, il est enregistré dans le dossier contenant le script.

Codes retour

À l'issue de l'exécution un message est renvoyé et les codes erreur suivants sont retournés :

0 exécution terminée sans erreur
4 variable d'environnement TEMP non initialisée
6 dossier spécifié non trouvé
8 impossible de créer le fichier spécifié
10 commutateur invalide
12 impossible d'ouvrir le fichier spécifié en écriture

Localisation

Ce script est facilement localisable. Tous les libellés ont été regroupés dans une table en début du source afin de faciliter le travail des éventuels traducteurs. Son nom peut-être changé. L'extension xls pour le nom de fichier par défaut en format table n'apparaît qu'à un seul endroit dans le source et peut donc également être facilement modifiée.

Utilisation

Pour un meilleur rendu au niveau de la liste il est conseillé d'adopter le format JJ/MM/AAAA pour les dates courtes dans les Paramètres régionaux (Panneau de configuration).

Comme tous les scripts VBS celui-ci peut être lancé de différentes façons, sous Windows par double clic, via un raccourci, dans une fenêtre de commandes ou via un fichier de commandes .bat.

Il peut également être associé au menu contextuel des dossiers. Dans Options des dossiers (à partir du menu Affichage de l'Explorateur Windows par exemple), aller sous l'onglet Types de fichiers et sélectionner Dossier puis Modifier. Sous la liste des actions choisir Nouveau. Dans la nouvelle fenêtre, saisir le libellé de l'action (par exemple Liste) qui apparaîtra dans le menu contextuel et, sous la rubrique Application utilisée..., la commande wscript.exe suivie du nom donné au fichier contenant le script avec son chemin d'accès complet et des deux paramètres %L et * comme dans cet exemple :

wscript.exe C:\outils\scripts\ldir.vbs "%L" "*"

Le menu contextuel relatif aux dossiers fera apparaître l'action ajoutée dans la liste des options possibles. Un simple clic sur cette action déclenchera l'exécution du script.

Si les autres paramètres doivent être précisés, ils doivent être intercalés avant le paramètre* comme dans l'exemple ci-dessous :

wscript.exe C:\outils\scripts\ldir.vbs "%L" "c:\mes documents\temp\dossier.xls" "\T" "*"

 

Télécharger le script
(clic droit)

 

Toutes les pages du site Les autres sites

Accueil
comparaison de dossiers
contenu d'un dossier
conversion ASCII/ANSI
connexion/déconnexion
débrider une Livebox SAGEM ou Inventel ancien modèle
gérer un fichier à générations dans un .bat
les pilotes oubliés
nettoyage et arrêt Windows 9x
orthodromie
purge des fichiers temporaires d'Internet Explorer et du dossier Temp (Windows XP)
quelques macros pour Word

Tentatives de bonnes réponses à des questions qui peuvent ne pas l'être

 

Le DOS sied