Outils Les bricolages de Heffgé

Conversion ASCII / ANSI

 

Les outils standard

Pour visualiser ou imprimer correctement un fichier contenant du texte ASCII sous Windows, le plus simple est d'utiliser la commande Edit. Ainsi les caractères munis de signes diacritiques et les caractères spéciaux apparaissent tels qu'on le souhaite.

Mais Edit ne permet d'imprimer sur une imprimante connectée à un réseau local ou raccordée en USB que sous certaines conditions. Un chapitre du site Le Dos sied est consacré à l'impression vers LPT1 dans le cas d'une imprimante USB ou réseau.

Avec Wordpad, livré en standard avec Windows, cela devient possible, encore faut-il préciser que c'est un fichier texte pour DOS que l'on souhaite ouvrir.

Un programme de conversion d'ACII vers ANSI

Pour ceux que cette manœuvre rebute asc_ansi est un petit programme qui effectue automatiquement la conversion d'ASCII en ANSI. Ce programme a été conçu sans interface utilisateur, le nom du fichier à convertir (chemin d'accès compris) doit donc impérativement être donné en paramètre. Il peut ainsi être appelé dans le corps d'un script mais on peut aussi l'utiliser avec la méthode du glisser-déposer.

La syntaxe est la suivante :

[chemin]asc_ansi.exe [\V] [chemin]nom_fic_à_convertir

Ce programme est totalement muet sauf si le commutateur \V est présent. Celui-ci n'a d'intérêt que si asc_ansi est exécuté dans une fenêtre de commandes.

En cas d'erreur d'exécution, fichier à convertir non trouvé, ERRORLEVEL est positionné à 1 au lieu de 0.

Pour éviter d'avoir à préciser son chemin d'accès asc_ansi peut être placé dans l'un des répertoires explorés systématiquement, C:\Windows\System32 par exemple.

Asc_ansi est écrit en Visual Basic. Son exécution requiert donc la présence des bibliothèques d'exécution de VB (voir ici).

Attention, le fichier d'origine est remplacé et le texte ASCII est définitivement perdu. S'il était nécessaire de le conserver une copie devrait donc être prise au préalable.

Télécharger le source
(clic droit)
Télécharger asc_ansi.exe

La conversion inverse d'ANSI vers ASCII

Bien que cela présente moins d'intérêt puisqu'il suffit de composer directement dans Edit pour être en ASCII, ansi_asc effectue la conversion inverse.

La syntaxe est la suivante :

[chemin]ansi_asc.exe [\V] [chemin]nom_fic_à_convertir

Le mode d'emploi est le même que pour asc_ansi et les conditions d'utilisation sont identiques.

Télécharger le source
(clic droit)
Télécharger ansi_asc.exe

 

Toutes les pages du site Les autres sites

Accueil
comparaison de dossiers
contenu d'un dossier
conversion ASCII/ANSI
connexion/déconnexion
débrider une Livebox SAGEM ou Inventel ancien modèle
gérer un fichier à générations dans un .bat
les pilotes oubliés
nettoyage et arrêt Windows 9x
orthodromie
purge des fichiers temporaires d'Internet Explorer et du dossier Temp (Windows XP)
quelques macros pour Word

Tentatives de bonnes réponses à des questions qui peuvent ne pas l'être

 

Le DOS sied