![]() |
Les bricolages de Heffgé |
La grande majorité des utilisateurs stocke ses données personnelles dans les répertoires prévus à cet effet dans Windows : Mes documents, Mes images, etc. Par défaut ils sont créés, pour chaque utilisateur, dans C:\Utilisateurs\nom_utilisateur et donc dans la partition accueillant le système d'exploitation.
Si l'on est amené à réinstaller Windows ou bien à remettre l'ordinateur en configuration sortie d'usine toutes ces données seront perdues. Même si l'on prend régulièrement une image du système, en cas de restauration à partir de cette image on ne retrouvera que les données qui y sont présentes. Séparer système et données est donc hautement conseillé.
Pour déplacer ses données sur une autre partition, appartenant au même disque ou à un autre, il faut utiliser l'assistant prévu à cet effet. Depuis Windows 7 on doit répéter cette manipulation pour chacun des répertoires et ceci pour chaque compte d'utilisateur. Le script proposé ici permet de les déplacer tous vers la partition de son choix en un seul clic. Il crée dans cette partition un répertoire \Données de nom_utilisateur et recopie avec leur contenu les 11 répertoires d'origine suivants :
- Contacts :
- Favoris ;
- Liens ;
- Ma musique ;
- Mes documents ;
- Mes images ;
- Mes vidéos ;
- Mon bureau ;
- Parties enregistrées ;
- Recherches ;
- Téléchargements.
Il modifie dans le registre les entrées qui leur sont relatives pour qu'elles pointent sur les nouveaux répertoires et supprime les anciens.
Le fichier proposé au téléchargement est une archive au format zip. Après décompression dans le répertoire de son choix on obtient le fichier move.vbs qu'elle contient.
Attention ! Ne pas le stocker dans l'un des répertoires qui va être déplacé, donc pas sur le bureau ni dans Téléchargements.
Ouvrir une session sur le compte de l'utilisateur pour lequel on désire effectuer le déplacement.
Faire un double clic sur le nom du fichier pour lancer son exécution.
Redémarrer immédiatement l'ordinateur afin de rendre effectives les modifications effectuées dans le registre.
L'idéal est de procéder dès l'installation de Windows ou après chaque création d'un nouveau compte d'utilisateur. Plus les répertoires seront déjà encombrés plus long sera le temps d'exécution.
On toute logique on peut aussi se servir de ce script même si l'on s'est déjà servi de l'assistant pour déplacer tout ou partie des répertoires pris en compte. Le script ne préjuge pas de leur emplacement effectif puisqu'il lit cette donnée dans le registre.
Le répertoire cible ne doit pas déjà exister sinon une anomalie sera signalée et aucune modification ne sera effectuée.
Tous les noms, textes et libellés figurent dans des tables en tête de script. Il est donc facile de l'adapter à une autre langue.