Outils Les bricolages de Heffgé

Les pilotes oubliés

Le jeu des sept erreurs

Sous Windows 98 SE, allez dans le Gestionnaire de périphérique (touches Windows + Pause), rubrique Périphériques système. Pour chacun de ces périphériques, examinez les Détails des fichiers du pilote.

mauvais vxd

Si vous voyez quelque chose comme ci-dessus c'est qu'il vous manque des pilotes. Ici, au lieu d'utiliser le pilote spécialisé configmg.vxd, Windows se sert du pilote générique vmm32.vxd car, curieusement, il y a sept pilotes qu'il n'installe jamais de lui-même. En voici la liste :

Pilote Fonction Source
Vcomm.vxd pilote de communication Win98_50.cab
Vdd.vxd pilote de périphérique vidéo Win98_50.cab
Vflatd.vxd pilote virtuel du tampon vidéo Win98_50.cab
Vdmad.vxd pilote du contrôleur DMA Win98_50.cab
Vmouse.vxd pilote de souris. Win98_51.cab
Configmg.vxd gestionnaire de configuration de la carte mère Win98_50.cab
Ntkern.vxd pilote kernel Win98_50.cab

Correction du problème

Tous ces fichiers vxd devraient se trouver dans C:\Windows\System mais ils n'y sont pas. Il faut donc les extraire des fichiers cab situés sur le CD d'installation de Windows et les y mettre. Le script proposé ici (vxd.vbs) permet d'automatiser cette opération. Il faudra néanmoins fournir le chemin d'accès à ces fameux fichiers cab.

boîte de saisie

Dans l'exemple ci-dessus on a indiqué le chemin classique : CD de Windows inséré dans le lecteur D:

Comment faire d'une pierre deux coups

À propos de ce CD, s'il y a bien quelque chose d'exaspérant c'est de devoir le fournir à la moindre modification de configuration. Une bonne manière de résoudre ce problème est de copier le CD d'installation sur le disque dur, de préférence dans une partition dédiée à cet usage (et ou l'on pourra aussi mettre tout le matériel nécessaire à une réinstallation).

Supposons que cette opération ait été effectuée et que les fichiers cab soient maintenant sur disque dur en E:\CD_Win98\Win98 (ce n'est qu'un exemple). Pour en tirer le plein profit il faut indiquer à Windows que c'est là qu'il doit aller chercher les fichiers cab chaque fois qu'il en a besoin au lieu de réclamer son CD. Pour cela il faut apporter une modification dans le registre, plus précisément modifier l'item :

HKLM\Sotware\Microsoft_Windows\CurrentVersion\Setup\SourcePath

Il suffit de remplacer la valeur qui s'y trouve (typiquement D:\Win98 si D: est le lecteur de CD) par le nouveau chemin d'accès aux fichiers cab, E:\CD_Win98\Win98 dans notre exemple.

Quel est le rapport avec ce qui précède ? Puisqu'il faut fournir le chemin d'accès aux fichiers cab à vxd.vbs celui-ci est donc en mesure de modifier le registre pour faire pointer SourcePath sur ce chemin. Et c'est ce qu'il fait.

Ce script permet donc simultanément d'indiquer à Windows où il devra aller chercher les fichiers cab dont il pourrait avoir besoin à la suite d'une modification de configuration, et d'installer les pilotes qu'il a laissés sur le bord de la route au cours de son installation.

Adaptations

Tel quel, il n'est valable que pour Windows 98 SE. Il peut cependant être adapté à tous les Windows 9x (ou Me) même avec une connaissance très sommaire du langage VB. Les noms et les sources des fichiers manquants sont disposés dans une table et il est donc très facile de les modifier.

TÚlÚcharger le script
(clic droit)

 

Toutes les pages du site Les autres sites

Accueil
comparaison de dossiers
contenu d'un dossier
conversion ASCII/ANSI
connexion/déconnexion
débrider une Livebox SAGEM ou Inventel ancien modèle
gérer un fichier à générations dans un .bat
les pilotes oubliés
nettoyage et arrêt Windows 9x
orthodromie
purge des fichiers temporaires d'Internet Explorer et du dossier Temp (Windows XP)
quelques macros pour Word

Tentatives de bonnes réponses à des questions qui peuvent ne pas l'être

 

Le DOS sied