![]() |
Les bricolages de Heffgé |
Contrairement à leurs prédécesseurs IDE, les disques SATA (ainsi que les SSD au format disque) ont tous la même connectique, qu'il s'agisse de modèles 3,5" (pour ordinateurs de bureau) ou de modèles 2,5" (pour ordinateurs portables). Un boîtier prévu pour accueillir les premiers peut donc aussi servir pour les autres.
Le seul problème est d'arriver, du bout des doigts, à insérer ces petits disques dans le connecteur et à les maintenir en place. Pire encore, il faudra souvent recourir à une paire de pinces pour les extraire.
D'où l'idée de réaliser un support ayant extérieurement les dimensions d'un disque 3,5", muni d'un logement pour un disque 2,5" et permettant son insertion et son extraction de manière aisée.
Comme on le voit sur le schéma ci-dessous, les formats 3,5 et 2,5" sont adjacents sur deux de leurs côtés. Le logement ne peut donc maintenir le disque 2.5" que sur deux côtés seulement.
Ce genre d'adaptateur existe dans le commerce mais la gageure était d'en fabriquer un soi-même en n'utilisant que des matériaux de récupération.
Voici donc ce que l'on obtient avec seulement quelques chutes de contreplaqué et un bout de ruban pêché dans la boîte à couture.
Cette faveur n'est pas là pour la décoration. Glissé dessous le disque est solidarisé avec l'adaptateur afin de permettre son extraction. Sans ce ruban le disque resterait au fond du boîtier, maintenu par son connecteur. Là il se désenfiche en même temps que l'on retire l'adaptateur.
Et c'est verni trois couches !
Les photos ci-dessous montrent l'ensemble adaptateur plus disque et son insertion dans le boîtier.