Les bricolages de Heffgé |
Pour visualiser ou imprimer correctement un fichier contenant du texte ASCII sous Windows, le plus simple est d'utiliser la commande Edit. Ainsi les caractères munis de signes diacritiques et les caractères spéciaux apparaissent tels qu'on le souhaite.
Mais Edit ne permet d'imprimer sur une imprimante connectée à un réseau local ou raccordée en USB que sous certaines conditions. Un chapitre du site Le Dos sied est consacré à l'impression vers LPT1 dans le cas d'une imprimante USB ou réseau.
Avec Wordpad, livré en standard avec Windows, cela devient possible, encore faut-il préciser que c'est un fichier texte pour DOS que l'on souhaite ouvrir.
Pour ceux que cette manœuvre rebute asc_ansi est un petit programme qui effectue automatiquement la conversion d'ASCII en ANSI. Ce programme a été conçu sans interface utilisateur, le nom du fichier à convertir (chemin d'accés compris) doit donc impérativement étre donné en paramètre. Il peut ainsi étre appelé dans le corps d'un script mais on peut aussi l'utiliser avec la méthode du glisser-déposer.
La syntaxe est la suivante :
[chemin]asc_ansi.exe [\V] [chemin]nom_fic_à_convertir
Ce programme est totalement muet sauf si le commutateur \V est présent. Celui-ci n'a d'intérêt que si asc_ansi est exécuté dans une fenêtre de commandes.
En cas d'erreur d'exécution, fichier à convertir non trouvé, ERRORLEVEL est positionné à 1 au lieu de 0.
Pour éviter d'avoir à préciser son chemin d'accès asc_ansi peut être placé dans l'un des répertoires explorés systématiquement, C:\Windows\System32 par exemple.
Asc_ansi est écrit en Visual Basic. Son exécution requiert donc la présence des bibliothéques d'exécution de VB (voir ici).
Attention, le fichier d'origine est remplacé et le texte ASCII est définitivement perdu. S'il était nécessaire de le conserver une copie devrait donc être prise au préalable.
Télécharger le source (clic droit) |
Télécharger asc_ansi.exe |
Bien que cela présente moins d'intérêt puisqu'il suffit de composer directement dans Edit pour être en ASCII, ansi_asc effectue la conversion inverse.
La syntaxe est la suivante :
[chemin]ansi_asc.exe [\V] [chemin]nom_fic_à_convertir
Le mode d'emploi est le même que pour asc_ansi et les conditions d'utilisation sont identiques.
Télécharger le source (clic droit) |
Télécharger ansi_asc.exe |