Les bricolages de Heffgé |
Même si dans Internet Explorer on a coché l'option Vider le dossier Temporary Internet Files lorsque le navigateur est fermé, les répertoires que ce dossier contient, dont la liste s'allonge de jour en jour, et les cookies ne sont pas supprimés pour autant. On peut également souhaiter vider de temps en temps les dossiers Temp et Recent de Windows, ainsi que le dossier Récents d'Office.
Autre sujet d'énervement, le démarrage automatique de Tweak UI. Cet utilitaire est bien pratique pour modifier certaines options de Windows mais il n'est toutefois pas nécessaire de le lancer systématiquement à chaque démarrage. On a beau l'en empêcher, à chaque utilisation il revient dans la liste des programmes démarrant automatiquement. Seule solution, une action sur le registre pour le supprimer de cette liste.
Le moment privilégié pour ce faire ce nettoyage est bien évidemment celui de l'arrêt de Windows. Alors pourquoi ne pas combiner les deux opérations : réunir dans un même script la purge des indésirables et une commande arrêtant Windows. C'est ce qu'effectue le script VBS proposé ici.
Il est réalisé de manière à pouvoir être adapté à ses propres besoins même sans disposer de réelles compétences en Visual Basic.
En créant un raccourci facilement accessible pointant sur ce fichier, il suffira d'un double clic pour supprimer les fichiers et les répertoires jugés inutiles, et éteindre l'ordinateur.
Nota : Les fichiers index.bat du dossier Temporary Internet Files et du dossier Cookies, dont la taille s'accroit au fil des navigations, ne peuvent être supprimés aussi facilement. Ils ne peuvent l'être qu'avant le lancement de Windows. On en vient à bout en les détruisant par le biais de l'autoexec.bat. Ils sont ensuite recréés vides au chargement de Windows.