Les bricolages de Heffgé |
Le comportement de Windows est en partie contrôlé par les options de stratégie de groupe (GPO pour group policy options). Les GPO sont surtout utilisées en entreprise où elles sont définies au niveau d'un contrôleur de domaine. Néanmoins les particuliers peuvent aussi gérer leur ordinateur via une GPO locale, par exemple en prévoyant des scripts qui s'exécuteront au démarrage ou à l'arrêt de la machine. Ceci n'est toutefois possible qu'avec une version pro de Windows.
Microsoft fournit en standard le programme gpresult.exe qui permet de contrôler l'exécution d'une GPO. Ce programme s'exécute en ligne de commande et il est susceptible de produire un rapport au format htm.
Les scripts ci-dessous sont des programmes batch qui permettront d'exécuter gpresult et d'afficher automatiquement le résultat dans une fenêtre du navigateur par défaut. Ils sont si courts qu'aucun moyen de téléchargement n'a été jugé nécessaire. Il suffit de faire un copier-coller du code dans un fichier texte et de l'enregistrer avec l'extension bat.
Ils doivent être exécutés en tant qu'administrateur.
Il est difficile de faire plus simple.
gpresult /scope computer /h %tmp%\result.htm /f
start %tmp%\result.htm
Le fichier temporaire result.htm est écrasé à chaque nouvelle exécution grâce au commutateur /f.
Dans le paramètre scope on remplace computer par user.
gpresult /scope user /h %tmp%\result.htm /f
start %tmp%\result.htm
Le programme gpresult dispose d'autres commutateurs dont on peut afficher la liste complète avec leur syntaxe en exécutant gpresult /?. Il est donc possible d'adapter ces scripts à d'autres besoins.