Outils Les bricolages de Heffgé

Vidage du répertoire Temp utilisateur et suppression des fichiers temporaires Internet Explorer

(Windows XP et Windows 7)

L'objectif

Au cours d'une session Windows et d'autres logiciels créent de nombreux fichers temporaires dans Documents and Settings\Nom_utiisateur\Local Settings\Temp, qui, pour la plupart, ne sont pas supprimés à la fermeture de la session. Ils finissent par occuper une place non négligeable sur le disque et l'on a tout intérêt à les supprimer régulièrement. Au lieu de le faire manuellement on peut utiliser le script proposé ci-après ou, mieux encore, demander à Windows d'exécuter ce script automatiquement, idéalement à la fermeture de session.

Le répertoire Documents and Settings\Nom_utiisateur\Local Settings\Temporary Internet Files constitue le cache d'Internet Explorer. Bien qu'on puisse demander à Internet Explorer de supprimer son contenu en le fermant, les sous-répertoires dont la liste ne cesse de croitre ne sont pas supprimés pour autant. Là aussi il convient de faire le ménage.

On ne se sert plus d'Internet Explorer, trop vétuste pour afficher correctement le contenu des sites de conception récente, cependant certains logiciels continuent de stocker des fichiers dans ce répertoire. Il demeure donc nécessaire d'affacer régulièrement son contenu.

Les scripts

L'emplacement des fichiers temporaires n'est pas le même dans Windows XP et dans Windows 7 . Ci-dessous un script est proposé pour chacun des deux systèmes d'exploitation. Ils ont été rélalisés en VBS et leur conception permet de les adpater à d'autres cas.

Télécharger le script pour Windows XP
(clic droit)

Télécharger le script pour Windows 7
(clic droit)

 

Déclencher l'exécution du script à la fermeture de session pour le version pro de Windows

On sert dans ce cas de la possibiité de définir un stratégie locale de GPO (group policy options). Bien que cette procédure soit largement décrite sur la toile nous allons la rappeler succinctement.

En premier lieu enregistrer le script dans %WINDIR%\system32\GroupPolicy\User\Scripts\Logoff.

Lancer ensuite l'éditeur de gestion des stratégies de groupe (gpedit.msc) puis développez l'arborescence : Configuration utilisateur / Paramètres Windows / Scripts puis ouvrez la rubrique Déconnexion.

Cliquer sur Afficher les fichiers puis sélectionner le script.

Lancer le sript via une tâche planifiée

Les versions familiales ne disposent pas de cette possibilité mais à la place on peut créer une tâche planifiée (taskschd.msc) qui va déclencher l'exécution du script. Le planiificateur n'offrant pas la possibilité d'exécuter un programme à l'occasion de la fermeture de session on devra se rabattre sur l'événement "ouverture de session".

Les versions ultérieures de Windows

En principe le script pour Windows 7 fonctionnne aussi avec les versions ultérieures. Un test devrait le confirrmer.

 

Toutes les pages du site Les autres sites

accueil
carnet d'adresses et enveloppes
comparaison de dossiers
connexion/déconnexion
contenu d'un dossier
contrôle GPO
conversion ASCII/ANSI
débrider une Livebox SAGEM ou Inventel ancien modèle
gérer un fichier à générations dans un .bat
les pilotes oubliés
mise à la date et à l'heure automatique
nettoyage et arrêt Windows 9x
renommage de fichiers
orthodromie
vidage du répertoire Temp utilisateur et suppression des fichiers temporaires Internet Explorer (Windows XP et Windows 7)
quelques macros pour Word

Tentatives de bonnes réponses à des questions qui peuvent ne pas l'être

 

Le DOS sied